mercredi, novembre 25, 2009

japonaise2

Je croyais avoir perdu l'essentiel de mon intérêt pour le Japon. Les Japonais que j'aimais sont tous retournés dans leur pays d'origine et ne donnent plus de nouvelles. Pour beaucoup de jeunes Japonais, la France est un pays où il est possible de s'enivrer (d'art, de culture, de liberté). Le retour au Japon sonne comme la fin d'un rêve, la liberté et l'imagination souveraines des Français étant sans doute contraires aux lois de la vie nippones. La France n'existe plus que dans les souvenirs; il faut oublier ces amours pour être à même de mieux servir le Japon. Et puis je suis retombé sur un de mes poèmes dans lequel je parle du sabi japonais:

japonaise1

SABI

...............................

la poésie ne craint pas le sabi
la patine des choses
en japonais


Le sabi (la patine des choses, l'imperfection), est un élément essentiel de l'esthétique japonaise. C'est un critère sans doute très ancien. Quelqu'un (merci Wilfried) m'a prêté récemment L'Eloge de l'ombre de Tanizaki Junichiro, petit essai publié en 1933 sur l'essence du beau japonais. J'ai découvert avec Tanizaki la beauté de l'ombre dans la maison japonaise traditionnelle, l'obscurité qui libère des forces poétiques immenses (deviner plutôt que voir), galvanise l'imaginaire des habitants.


2552962562_338e48be92

C'est en lisant ce livre que je me suis souvenu que fondamentalement, j'aimais le Japon.