lundi, juin 08, 2009

R E S P O N S A B L E

D U R A B L E, R E S P O N S A B L E, E Q U I T A B L E


Comme je lis actuellement LTI de Victor Klemperer, cette lecture confirme un sentiment que j'ai vis à vis de l'emploi de certains mots par les médias. A commencer par: responsable. La signification de ce mot est devenue la suivante: par exemple, est dit responsable, un produit qui ne provoque pas de déséquilibre dans son lieu de production. Le tourisme responsable respecte l'autochtone et son environnement, il ne rompt pas l'équilibre du site visité. Pas de complexes hôteliers hauts de gamme dans des zones où sévit la misère; pas de main d'oeuvre locale sous payée; pas de corruption; pas de dégradation; pas d'image fallacieuse propre à entretenir des clichés sur les pays visités. L'adjectif responsable, valeur éthique autrefois propre à l'individu conscient de lui-même, trouve un usage nouveau dans la justification et la validation de pratiques économiques ou déterminations éthiques de groupements. La généralisation de ce nouveau sens pourrait à terme, altérer l'acception originelle, qui perdrait peu à peu sa pertinence, la fréquence de l'emploi déterminant seule l'orientation de sens.

Par le passé, était dit responsable celui qui pouvait justifier de ses actes par une volonté raisonnée. Aujourd'hui, est dit responsable le geste qui consiste à choisir de payer un objet supposé plus propre qu'un autre. La responsabilité individuelle disparaît au profit de son report sur un autrui personne morale. Elle se joue donc à des niveaux plus élevés que ma propre vie: trop petit pour être responsable, je dois, si je souhaite le devenir, investir dans des biens ou adhérer à des pratiques issus ce label. Quant à ma responsabilité personnelle, dans les faits et gestes de la vie quotidienne, dans mes paroles et dans mes actes, elle n'existe pas. Tant que je n'ai pas ouvert mon portefeuille, tant que je n'ai pas adhéré au Grand Tout responsable, je suis dégagé de toute responsabilité.

TOURISME RESPONSABLE
EMPLOI RESPONSABLE
CONSOMMER RESPONSABLE
L'ARGENT RESPONSABLE
CITOYEN RESPONSABLE
CREDIT RESPONSABLE
JEU RESPONSABLE
COMMUNICATION RESPONSABLE
INVESTISSEMENT RESPONSABLE
PUBLICITE RESPONSABLE
DEMOGRAPHIE RESPONSABLE
ARCHITECTURE RESPONSABLE
HABITER RESPONSABLE
BOIRE RESPONSABLE

etc...


...........................................................

D U R A B L E

Est réputé durable ce dont on a pu vérifier la bonne tenue dans le temps. Dans le sens actuel, le temps est absenté: est durable ce qui dans le présent, répond à un juste emploi des ressources, obéissant à une norme réputée juste, comme si la norme portait en elle une promesse d'avenir.

Or, rien de plus éphémère qu'une norme, même une norme juste, la norme étant sujette au changement au gré des modes, de l'opinion, de la conjoncture. L'apparition récente de la norme durable, son surgissement sans préalable, son autorité même, la rend suspecte. N'est durable que ce qui a fait ses preuves dans le temps. Ici, le durable est fruit du présent. Rien ne justifie donc cet emploi si ce n'est une tactique rhétorique rétroactive, depuis un futur non encore avenu. Durable manifeste un dérèglement de la matière temporelle, un jeu avec la possibilité même que quelque chose puisse durer dans un monde aussi changeant que le notre. Durable est devenu contrainte, norme du discours marquant tout questionnement prospectif.

Développement durable est un remarquable oxymoron. Car le développement est par nature contraire à la durée, chacun de ses stades engendre de nouvelles problématiques et de nouvelles normes, imprévisibles. Ne peut être durable que ce qui est établi et fortifié par l'histoire. La négation de l'histoire pour produire du temps, un temps sui generis qui n'a pas eu celui de son histoire, nous éclaire sur notre difficulté à bâtir un projet inséré dans une durée réelle. La langue prend de l'avance sur notre histoire, faisant fi de la fragilité du monde pour proposer un nouveau mode temporel, une durée qui n'a plus besoin d'être validée par cette même histoire.

...........................................................

Poésie équitable


La poésie est durable
elle est responsable

Puissante monture de
la poésie équitable

La mieux partagée