La Salamandre d'Alain Tanner (1971), un film que j'essaie de voir depuis des années; Bulle Ogier en 1971. Mais aussi les deux acteurs principaux de ce film géant, Jean-Luc Bideau et Jacques Denis. Aussi, des actrices comme Juliet Berto, plus encore que la Zouzou ou la Nico de Philippe Garrel, femmes à surnom. Des actrices de cette trempe, uniquement. Peut-être que la femme de Joseph, jeune acteur et trader rencontré il y a quelques semaines, est de cette race là... La femme dans ce qu'elle a de rebelle à tout sauf à elle-même, rébellion qui ne vient pas du garçon manqué en elle, mais de la seule Ève en elle.
Criticism: to have agreed the validity of any critical approach in all the art fields and human knowledge. Then, to pass one's way... To not tint one's own work with an artificial critical touch, fake, slow run after a rapid train... But to defend, affirm, claim in a critical context, the right of re-enchantment... A critical re-enchantment which has seen the ruins and decided lucidly, to sing all the same. To sing louder. This is a posture in movement, a walking posture, while the critical posture is a seated posture. Critical is the seated P(h)arisian who knows the Law perfectly, while the re-enchanter is like a walking Jesus.
<< Home