I.
la chose pour qu'elle même s'autorise
la chose pour qu'elle-même s'autorise
à être comme si la chose elle-même
étant de trop
non pas que la chose soit mais qu'elle
essaime
pollinise
virilise
voici le nouveau mode de l'être
tel qu'il se vit aujourd'hui
retranscription simultanée
comme mentir
de l'être en trop à la surface sur les bords
coule
cela ressemble à du jus de chaussette
authentique jus de chaussette
comprenez
le monde l'ensemble de ses possibles et
significations
entré dans le temps de grande jachère
précédant la moisson finale
il est préférable à toute action
le retard de cette action même
car celle-ci est dans le retard
sauvée libérée de la pollution
du nom pire que le brouillard
qui précède les grands tournants
le matin ose le retard la lenteur la paresse le silence
l'arrêt brusque et réfléchi
l'irréfléchi de la possibilité même
pour comprendre ce que Dieu signifie par son absence
qui parle
il n'est pas d'autre poésie que celle-ci
elle fait la parole trembler
attendre trois jours au tombeau sont ici
rouler la pierre comme parler avec
un caillou dans la bouche
les syllabes viennent mieux comme ça
et ça fait fuir l'Enfer
II.
donner un aperçu du règne
qui se souvient
donner un aperçu du règne
qui se souvient
tu l'as déjà rencontré simplement
tu ne mettais pas un nom dessus
un visage
un film un souvenir une émission
tu le connais mieux que toi-même
c'est enfantin que le visage de Dieu
s'appelle visage unique
tous les visages comme un seul visage
rien à voir avec ce procédé numérique
à la con qui superpose le visage des gens
pour en faire un visage moyen
haine du kitsch
du montre-moi
le droit des aveugles ont vu
promesse incontournable
il y a mieux que voir
sentir entendre toucher avec les mots
cet incendie au sommet duquel
Douceline vole dans la chapelle
de Roubaud à Digne puis à Marseille
vous qui vouez vos vies
à la chose présente
aux gémonies
quel est le poids de la croix
admirable est la chose bue
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