jeudi, mai 03, 2007

Moi qui suis d'une sensibilité naturelle de droite, j'ai été atterré hier soir par la prestation de notre futur président (cf. le post du 19 avril). Voici un homme qui est un slogan vivant. Oui, je crois que c'est un homme dangereux. Pas par méchanceté, non. Je le crois dangereux par une certaine bêtise qui l'empêche de voir vrai, un certain cynisme qui l'empêche de dire vrai et des réseaux qui vont prendre possession de lui. Et à cause d'une blessure narcissique profonde (rapport à un père absent et mythomane).

Je crois que son élection va accélérer les inégalités en France, creuser davantage le fossé entre les privilégiés de l'existence et ceux pour qui la vie, voire la survie, est difficile. Je crois qu'il est du côté des riches et qu'il le restera. Je crois qu'il va entraîner ce pays à brève échéance, dans un désordre social qui affectera les plus fragiles d'entre nous. Je crois qu'il entraînera ce pays dans des amitiés avec de grandes puissances prêtes à tout pour accroître leur obésité économique. Je crois qu'il méconnaît la dimension culturelle de notre pays. Je crois qu'il est là pour 10 ans. Je crois que les 5 premières années seront marquées par un accroissement de l'injustice en France; les 5 années suivantes le seront par des engagements injustes en dehors de France, qui conduiront notre territoire à connaître ce que les Etats-Unis, l'Angleterre et l'Espagne ont connu.

Cela parle ainsi à l'intérieur de moi comme cela a parlé avant l'arrivée de G.W. Bush aux Etats-Unis, pour lequel j'avais dit avant son élection, étant souvent dans ce pays à cette époque, qu'il créerait de graves désordres sur le plan international. Il se peut que je me trompe pour mon propre pays. S'il est élu au soir du 6 mai, des troubles semblables à ceux de 2005 s'ensuivront dans les banlieues populaires. Ceux-ci seront durement réprimés par la police et l'armée. Je considèrerai alors cette vision comme réaliste; on verrait la promesse d'avenir faite par le nouveau président aux jeunes, se transformer en un nouveau slogan: "un jeune, un flic".