jeudi, avril 12, 2007

duralex

Je ne comprends pas les artistes qui se hâtent de produire, d'enchaîner les productions dans un monde déjà saturé. Nous sommes en 2007. Il ne faut pas encombrer ce monde par des travaux qui ne sont pas absolument nécessaires. La valeur éthique de la nécessité est à mes yeux, bien supérieure aujourd'hui à celle, par exemple, d'un artiste qui dénoncerait (une injustice, un mensonge quelconque). Dénoncer, c'est faire corps avec le processus du spectacle. Je n'ai jamais lu la Société du spectacle, livre que je déteste sans l'avoir lu, mais dont j'aime le projet, que je ne connais pas. Dénoncer la Société du spectacle comme je le fais ici sans l'avoir lu, est un acte absolument nécessaire et d'une réelle portée politique. Je peux aussi dénoncer quantité d'autres choses. Par exemple, le choix du litre comme unité de mesure du liquide en France. Personnellement, j'opte pour la gorgée, le schlouck en dialecte alsacien.