samedi, octobre 22, 2005

critiques

Je deviens le critique littéraire le plus redouté, le plus crin, le plus brossé dans le sens du poil pour le tout nouveau magazine Cultures (mag à l'essai dans 4 grandes villes: Toulouse, Bordeaux, Nantes, Marseille) sous le pseudo Théo Braun. Je suis assez content de ma chronique du livre sur Emmanuelle: Pleins feux sur… Emmanuelle" de Marc Godin (Horizon illimité). Vous remarquerez l'avantage du journalisme quand on est musicien dans ma note sur le livre "âme soeur".

"Emmanuelle est née de son fauteuil Pier Import comme la Vénus de Botticelli de sa coquille Saint Jacques. Un vrai mythe moderne à une époque charnière, au moment où l'érotisme est en train de céder son trône en osier à l'industrie du X. Un livre magnifique qui nous explique tout, depuis le roman d'Emmanuelle Arsan paru chez Eric Losfeld en 1959, jusqu'aux métamorphoses contemporaines de Sylvia Kristel, muse et amie des poètes, de Topor à Freddy de Vries."

A la soirée de lancement, il y avait Anna Karina (la vraie) et Christophe (celui des Mots bleus, le copain d'Alan Vega) en tant que stars en chair et en noos. Un camion pizza avait été invité dans la cour. Christophe est un type charmant dont le langage poétique atteint son interlocuteur par les angles. Il nous a parlé de Brassens comme d'un vrai bluesman, fou du son. Il travaille la musique avec un autre Christophe, qui aime autant Fennesz que Raymond Scott, chose rare dans la variété française.