jeudi, septembre 01, 2005

Quelques réflexions inspirées par des évènements récents...

I Intégration

En lisant la chronique d'un livre qui parle de l'échec de l'intégration des femmes turques dans la société allemande, j'ai enfin saisi quelle est ma position sur cette question de société. L'intégration culturelle doit rester un choix personnel. Je suis heureux que cette intégration/disparition ne soit pas systématique. C'est grâce à ce refus d'abandonner les valeurs traditionnelles que les pays d'acceuil ont une diversité visible qui les enrichit. Bêtement, je suis heureux qu'il y ait des quartiers pakistanais/ sri-lankais qui sentent fort les épices, des quartiers asiatiques (chinois ou japonais) où l'on mange de bonnes soupes, des quartiers arabes ou à fort taux d'Africains comme Barbès ou la Goutte d'Or où les gens se parlent dans la rue, des quartiers juifs où l'on respecte certains rituels que je ne connais pas et qui m'intriguent.

II. Incendies à Paris

Depuis avril 2005, 3 immeubles ont brûlé à Paris, avec 48 Africains, beaucoup d'enfants. Dans une ville où le mètre carré habitable se vend autour de 6000 euros, il existe 1000 taudis. Qui est responsable?

1. D'abord, tous ceux qui ont fait grimper artificiellement les prix des appartements (marchands de biens, particuliers grippe-sous, agents immobiliers). Ce sont eux les premiers responsables car ils ont créé une grave pénurie en faisant flamber les prix. Ensuite, ces mêmes professionnels de l'immobilier ont barricadé l'accès aux locations (chères) par des exigences ahurissantes de revenus, cautions, justificatifs de toute sorte, de façon à mieux exclure du droit à se loger toutes les franges de la population qui ne sont pas RICHES.

2. Les politiques, ensuite. Pour moi le principal responsable politique n'est ni Chirac, Tibéri ou Delanoé. Le responsable, c'est le maintien de la ligne politique DROITE/GAUCHE. Ce sont les antagonismes politiques qui, par leurs incessantes alternances, empêchent toute véritable avancée, projet. Une politique adulte ne peut pas fonctionner sur ce modèle, totalement immature, foncièrement irresponsable, irrémédiablement périmé. Une politique moderne se bâtit dans la durée. Il faut donc créer un système politique qui permette la durée et ce ne sera pas ce clivage GAUCHE/DROITE.

Paris a été une capitale mondiale pour les artistes. A t-on demandé à Picasso des garanties de toutes sortes pour louer un atelier à Montmartre? Serait-il resté à Paris dans de telles conditions humiliantes et inhumaines? Paris ne peut plus être une capitale artistique mondiale car il y a de moins en moins de place pour les artistes et pour les pauvres. Or c'est dans la pauvreté que naissent bien souvent les artistes, n'en déplaise aux conspueurs de clichés.

III. Katrina

Je pense à ce terrible évènement qui survient au moment précis où mille pèlerins irakiens meurent noyés en tombant d'un pont à Bagdad. Impossible de ne pas faire le lien entre les deux évènements, qui semblent se répondre en écho. Il faudrait que ce grand lecteur de symboles qu'est George Bush se pose des questions.

A very interesting comment about New Orleans on Momus blog: "As for New Orleans, it is a city that stood still. But was itself under the surface a city dying long before Katrina. Poverty corruption cursed this post industrial town that came to define the absolute disparity of class in America. Many of the faces on TVs across the world worked for 5 dollars an hour, 50 plus hours a week, with no health insurance. No paid time off. They worked in service jobs serving the tourists, doing odd jobs in labor. It is also a city that has a literacy rate amount 50%. That was the shame of the city. A broken local government, and education system, long before any ill maintained levee broke."