jeudi, juin 23, 2005

parents

Les lecteurs du blog musical de David Fenech vont croire que je cherche à l'imiter mais c'est faux: mon père Francis vient de mourir. Il avait 66 ans. Sur la photo il doit avoir 23 ou 24 ans. Ma mère et lui ont fumé les mêmes cigarettes que Gainsbourg toute leur vie.

Il est mort à 66 ans alors que j'en ai 39. Il était né en 39 et moi en 66. Nos âges s'inversaient tous les 11 ans:

03 ans - 30 ans (1969)
14 ans - 41 ans (1980)
25 ans - 52 ans (1991)
36 ans - 63 ans (2002)

Il est quelqu'un qui m'a toujours énormément découragé. Peut-être est-ce par réaction à ses propos que je suis allé vers ce suicide commercial que Toog a été jusqu'ici. Mais il y a des suicides heureux et j'en suis la preuve. Il avait fini par accepter que je n'entrerai jamais à l'école polytechnique. Il est mort sans se plaindre après 2 années de souffrance. Mon père était un joueur. Life as a gamble. Son pari pascalien: si Dieu existe, il ne peut qu'être bon.

Une heure à peine avant sa mort, j'ai appris que le Point Ephémère annulait pour la seconde fois la soirée Karaoké Kalk (25/06). Même si c'est un clin d'oeil de mon papa, les responsables de ce lieu montrent ce qu'est le degré zéro de la déontologie: on n'annule pas un concert 48 heures avant, sur un coup de flip (peut-être qu'on n'aura pas assez de monde). Surtout si le label invité vient de loin et a déjà subi le même sort il y a quelques mois, dans ce même lieu.